Ça fait l'actu !

L’East Side Gallery : le Mur de Berlin s’expose !

Arts urbains

La Rédaction , le 05 novembre 2019

L’East Side Gallery : le Mur de Berlin s’expose !


A travers ce portfolio découvrez une sélection des plus belles oeuvres d'art réalisées sur l'East Side Gallery, plus longue partie du Mur de Berlin.

H√©riti√®re du Mur de Berlin, l'East Side Gallery est une galerie de street art √† ciel ouvert qui longe son cot√© Est qui sert de support √† l'exposition de plusieurs Ňďuvres d'art urbain, devenues aujourd'hui embl√©matiques. Avec ses 1,3 km de long, il s'agit aussi de la portion la plus longue encore debout de cet h√©ritage de la guerre froide qui s√©para pendant 28 ans la ville en deux.

Aujourd'hui, l'East Side Gallery c'est pas moins de 118 peintures de 21 artistes de pays diff√©rents. La premi√®re Ňďuvre a √©t√© r√©alis√©e par¬†Christine Mac Lean en d√©cembre 1989, juste apr√®s la chute du mur. T√©moin de cet √©v√©nement marquant pour la ville, la majorit√© des Ňďuvres font r√©f√©rences au mur sur lequel elles sont peinte, ainsi qu'√† sa chute. S'y dessine alors des symboles de paix et d'amour entre les peuples. Parmi elles, une des plus c√©l√®bres, r√©alis√©e par Dimitri Vrubel, repr√©sente un¬†"Baiser de l'amiti√©" entre Erich Honecker et L√©onid Brejnev, qui √©taient les dirigeants des √Čtats-Unis et de l'URSS, peu de temps avant la chute du mur.

√Ä travers l'East Side Gallery, on peut donc voir une multitude d‚ÄôŇďuvres d'arts aux styles diff√©rents, aux couleurs diff√©rentes et aux messages diff√©rents mais toutes r√©alis√©es dans un seul but : comm√©morer la chute du mur, et conserver une trace de l'histoire via l'art. Aujourd'hui, il s'agit d'un objet urbain patrimonial qui demande beaucoup d'entretiens, notamment suite aux nombreux endommagements dus √† l'√©rosion, au vandalisme des locaux et touristes qui marquent le mur de leurs noms, ou qui rapportent m√™me un bout de mur avec eux. C'est pour ces raisons qu'√† l'occasion du 20e¬†anniversaire de la chute du mur, les artistes ont d'ailleurs √©t√© invit√©s √† restaurer leurs Ňďuvres.


Voici une s√©lection des Ňďuvres de l'East Side Gallery :


Crédit photo ©Jean-Pierre Dalbéra via Wikipédia



Cr√©dit photo ¬©Andrzej Otrńôbski via Wikip√©dia



Crédit photo ©Jean-Pierre Dalbéra via Flickr



Crédit photo ©Jean-Pierre Dalbéra via Wikipédia



Crédit photo ©Bundesarchiv via Wikipédia



Crédit photo ©Jean-Pierre Dalbéra via Wikipédia



Crédit photo ©TeaMeister via Flickr



Crédit photo ©O.celebi via Wikipédia



Crédit photo ©Thierry Noir via Wikipédia



Crédit photo ©PeterDargatz via Pixabay



Crédit photo ©Thurn, Joachim F. via Wikipédia



Crédit photo ©betexion via Pixabay



Crédit photo ©PeterDargatz via Pixabay



Crédit photo ©Rae Allen via Flickr



Crédit photo ©Thurn, Joachim F. via Wikipédia



Crédit photo ©hbieser via Pixabay  



Crédit photo ©Kars Alfrink via Flickr



Crédit photo ©betexion via Pixabay



Crédit photo ©Nicolas Vollmer via Flickr



Crédit photo ©betexion Pixabay





Arts urbains

A travers ce portfolio, découvrez les plus belles fêtes foraines de France, leur histoire et leurs places dans nos villes.

Arts urbains

Connaissez-vous "Artiste Ouvrier", ce street-artiste qui pratique la rue par le pochoir ? De Caen au Havre, en passant par Paris, il r√©investit les espaces urbains avec sa technique bien √† lui et son excellente ma√ģtrise de ce m√©dium artistique !

Arts urbains

Le street-artiste Michael Beerens vient ajouter une touche de couleur dans nos rues à travers son art et nous plonge dans un univers sous-marin !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image