Manuel Di Rita, surtout connu sous le nom de Peeta, est un artiste-graffeur depuis 1993 vivant à Venise. Au travers de son art, qu’il décline sous plusieurs formes : toiles, graffitis, sculptures en PVC ou en fibre de verre, Peeta s’efforce de faire interagir ses œuvres avec leur environnement. En particulier, lorsqu’il peint sur des murs, son objectif est de créer un réel dialogue entre son œuvre et les caractéristiques structurelles et culturelles du site, qu’elles soient architecturales ou non. Finalement, le rendu est bluffant et donne une impression de trompe-l’œil où le graffiti fait partie intégrante du décor.
À ses débuts, l’artiste ne se concentrait que sur la qualité sculpturale des lettres individuelles de son nom d’artiste, qu’il s’amusait à déformer pour jouer sur les perspectives. Aujourd’hui, la fusion entre le lettrage traditionnel et le style tridimensionnel a donné vie à un type unique de rythme visuel, créé par des lignes entrecroisées entre les sections de surfaces coniques, cylindriques et ondulées. À travers ses œuvres anamorphiques, qui donnent l’illusion uniquement sous un certain angle, l’artiste redessine les volumes et provoque ainsi, comme il aime le dire, une “interruption temporaire de la normalité”.
Métaphoriquement, son intention est de déconstruire les idées préconçues pour faire émerger de nouvelles perspectives. Peeta modifie donc la perception du bâti et nous invite à comprendre différemment la réalité de notre espace urbain grâce à cette technique d’anamorphose. L’artiste aime tromper le spectateur en jouant avec sa perception visuelle grâce aux règles des couleurs, de la lumière et des ombres. Alors, vous aussi, serez-vous trompés et bluffés par ces graffitis anamorphiques ?
Crédit image de couverture ©Peeta