Définie comme un État laïc par sa Constitution, la Fédération de Russie garantit « la liberté de conscience, la liberté de religion, y compris le droit de pratiquer individuellement ou en groupe une religion ou de ne pratiquer aucune religion, de choisir librement une religion, d’avoir le droit de posséder et de diffuser des croyances religieuses et d’agir conformément à celles-ci ».
Même si on note toujours une forte présence de chrétiens orthodoxes dans l’actuelle Russie, le correspondant du Wall Street Journal Andrew Higgins note qu’actuellement environ deux tiers de la population russe se considèrent comme orthodoxes (soit deux fois plus qu’à la fin de l’URSS), une grande partie des religions sont présentes sur son immense territoire, qui recouvre presque 12 % de la surface habitable de la Terre.
Cette diversité se retrouve également dans l’architecture des lieux de cultes répartis sur l’ensemble de la Russie. Des datsans bouddhistes aux synagogues, le paysage architectural cultuel est bien plus diversifié que dans l’imaginaire collectif, même si le très grand nombre d’églises et cathédrales orthodoxes visités par les touristes étrangers chaque année mettent le voile sur le reste des lieux de culte du pays.
On notera par exemple la beauté exceptionnelle du datsan d’Ivolga ou encore de la mosquée Akhmad Kadyrov à Grozny ou encore la singularité du « Temple de toutes les religions », immense complexe architectural visant à représenter les 16 plus grandes religions du monde !
Retrouvez plus d’infos sur la cohabitation entre les différentes religions en Russie dans un article du Centre de recherches Internationales de Sciences Po, en cliquant sur la photo ci-dessous :