Il y a quelques semaines encore, toutes les frontières autour des pays européens faisaient l’objet chaque jour de milliers de traversées. En Europe et dans nos pays voisins, il nous arrivait même parfois d’en oublier leur existence tant le fait de prendre l’avion, de n’y passer que quelques heures pour une modique somme proposée par les compagnies lowcost, semblait d’une simplicité sans nom… Pour autant, les pays méditerranéens comme le Maroc, proches en termes de distance, mais dont la culture et les paysages se détachent indubitablement, nous font voyager et participent à notre envoûtement et notre dépaysement, à notre plus grand bonheur.

Fès, Chefchaouen, Taghazout, Tinmel, Tamnougalt, Marrakesh, Aït Ben Haddou, Agadir, Rabat… villes et villages marocains ne tarissent pas, d’années en années, quant à leur nombre de touristes, ceux-ci principalement originaires d’Europe. La photographie est un art, la photographie de voyage en est un autre.

L’incitation à l’aventure et à la découverte de paysages nouveaux sera-t-elle révélée grâce aux clichés des artistes ? En ces temps troublés où notre esprit manifeste son désir d’évasion, s’imprégner des paysages marocains dont la variété n’a d’égal que la vivacité des couleurs, s’avère être une véritable partie de plaisir.

Promenez-vous dans les petites rues bleues et exiguës de Chefchaouen, le long de l’Océan dans le petit village de pêcheurs de Taghazout, dans l’immense mosquée de la ville berbère de Tinmen, ou à travers l’oasis de Tamnougalt….

Admirez les couleurs éclatantes et la pluralité des reliefs qui s’offrent à nos yeux de visiteurs lointains. Respirez l’air marin ou épicé des contrées du Maroc, plongez-vous dans l’histoire d’un grand pays et d’une civilisation aussi riche que complexe. Goûtez à la saveur des plats, la chaleur du climat et de celle de ses habitants.

Sélection parmi de nombreuses images, de celles qui nous ont fait le plus voyager au pays des mille et une nuits…