En dépouillant ses clichés de tout superflu, Bernard Hermant fait ressurgir ces lignes qui, au quotidien, ont tendance à nous échapper dans le tumulte urbain. Rampes d’escaliers, interstices, fenêtres, toits, les lignes sont pourtant omniprésentes autour de nous. Le photographe, graphiste et artiste pointe du doigt, à l’aide de son objectif, la multiplicité de ces lignes dans notre environnement direct.
La force du travail photographique de Bernard Hermant se trouve dans sa capacité à saisir cet instant pour en faire surgir toute la beauté. Le blanc immaculé de ses clichés permettent de laisser toute la place à ses grandes lignes, comme une évidence.
Il photographie, à de nombreuses reprises, la Cité Miroir de Liège, restaurée par Triangle Architectes, et dont l’architecture d’un blanc immaculé et les grandes verrières facilitent ce travail minutieux. Mais à y regarder de plus près, que l’on soit à Barcelone, Shanghai ou Accra, les lignes sont inhérentes à toutes formes d’architecture. Le tout est d’apprécier l’instant assez longtemps pour tirer de notre environnement l’ensemble de ses détails linéaires, oubliés de nos quotidiens.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Bernard Hermant, rendez-vous dès maintenant sur son compte Behance ou encore sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :