« Space Invaders » est un projet sur le long terme débuté en 1998 et qui se poursuit encore aujourd’hui dans les rues de nos villes. L’artiste à l’origine de ce projet se définit, sur son site officiel, comme étant un « ULA » (Unidentified Living Artist). En effet, depuis le début du projet, cet artiste a choisi de garder l’anonymat en utilisant le pseudonyme « Invader » et en apparaissant toujours masqué.

Le but du projet Space Invaders est de réaliser une invasion mondiale grâce à de petits personnages en céramique, de manière à « libérer l’Art de ses aliénateurs usuels, que peuvent être les musées ou les institutions », comme nous explique Invader par l’intermédiaire de son site. C’est ainsi une nouvelle manière de donner de la liberté aux figurines en les sortant de leur jeux vidéo et en les intégrant au monde réel. D’ailleurs, les célèbres vaisseaux spatiaux pixellisés se sont peu à peu entourés de nouveaux personnages, déclinant l’univers du jeu vidéo à l’infini et à ce jour, ce sont 79 villes qui accueillent près de 4000 réalisations ! Compteur à l’appui.

Entouré par une petite équipe pour réaliser ses productions, Invader se réjouit de voir qu’il a, en quelque sorte, été à l’origine d’un mouvement, puisque des réalisations dont il n’est pas l’auteur sont créées. Il est d’ailleurs parfois difficile aujourd’hui de certifier avec rigueur la provenance de l’œuvre. Il se pourrait d’ailleurs bien que même les œuvres sélectionnées ici ne soient pas forcément du « créateur originel ». Au fond, c’est un pari gagnant pour l’artiste qui a réussi à faire de ses réalisations un véritable mouvement artistique mondial.