Spider Man, Captain America, Thor ou encore Iron Man, la liste des super-héros de l’univers Marvel est aussi longue que la vie de son créateur Stan Lee, décédé le 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans. Le père de Wonder Woman, entre autres, laisse derrière lui toute une génération de fans. Débuté dans les années 60, l’imaginaire Marvel est devenu aujourd’hui, et le rachat de la firme par le géant Disney le confirme, un véritable mythe populaire rassemblant toutes les générations, du plus petit au plus grand.

On le sait, la ville est souvent utilisée comme lieu pour faire évoluer des personnages fictifs. Que ce soit dans les jeux vidéos comme The Order : 1886, la série GTA ou dans des films cultes, la ville est au cœur de l’action et de la création artistique audiovisuelle. Quelles soient inventées de toutes pièces,  ou tout simplement repensées, les villes permettent au plus grand nombre de se reconnaître dans leurs héros préférés.

Ainsi, la sortie en 2018 du film Black Panther du réalisateur Ryan Coogler, a permis de faire connaitre au grand public l’existence de l’afrofuturisme urbain. Un univers qui permet, au fond, de créer un nouvel imaginaire contrant les clichés médiatiques et de stimuler d’une certaines manière la création locale en invoquant un nouvel avenir possible.

Au-delà de l’urbain, l’architecture en particulier, est mis à l’honneur. On pense notamment aux différents opus dans lequel la villa de Tony Stark (Iron Man) et le siège de son entreprise sont de véritables monuments architecturaux, évoquant néanmoins un imaginaire moins futuriste ici.

Toutes les images : ©Disney Marvel