Située en Italie méridionale dans la région des Pouilles, dans la métropole de Bari, Monopoli est une ville portuaire à l’histoire cosmopolite et chahutée. Surplombant l’Adriatique, les châteaux médiévaux, les églises majestueuses, les vieux murs du port blanchis à la chaux et les bateaux de pêche bleu vifs offrent un décor idyllique à ses habitants et un panorama stupéfiant pour tous les peintres et amateurs de photographie.
Marco Cariola est un bienheureux habitant de Monopoli et un photographe passionné. Amateur de paysages urbains et côtiers italiens et européens, sa muse favorite est assurément Monopoli. Son style sensible et coloré s’en ressent d’ailleurs, il semble que les effets de lumières sur la chaux et les camaïeux de bleus omniprésents dans la ville portuaire aient influencé sa manière de voir le monde. Laissez le vous guider dans les volées d’escalier, il vous emmène découvrir les plus belles vues de sa ville de cœur.
Si Monopoli dans son ensemble est une belle bourgade fonctionnelle de 50 000 habitants, l’atmosphère qui y réside est pourtant celle d’un village de pécheur. Particulièrement à la tombée du jour lorsque les chalutiers rentrent au port et que les filets sont étendus sur les quais pour sécher.
Si vous quittez le port, vous pénétrerez la cité médiévale qui, durant des siècles, protégea la cité derrière ses hautes murailles. L’architecture authentique, les vues sur la petite plage et la mer sont un régal pour les yeux. Les places fraiches, arborée et bordées de jolies terrasses ombragées accueillent les habitants lors des journées de forte chaleur telles des oasis.
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux paysages, italiens ou européens, rendez-vous sur l’Instagram de Marco Cariola en cliquant sur la photo ci-dessous, il vous emmène en voyage.