Métropole de la région de la Lombardie, au nord de l’Italie, Milan est notamment connue pour être l’une des capitales mondiales de la mode et du design. Mais elle tire également sa notoriété de son patrimoine culturel avec ses nombreuses places et palais, son célèbre opéra La Scala et sa cathédrale.
Aujourd’hui Milan ambitionne de devenir une métropole européenne attractive, intelligente, verte et inclusive. Cet élan a notamment été insufflé par l’exposition universelle qui s’est tenu dans la ville en 2015. Avec pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », de nombreuses technologies et innovations ont été présentées, impulsant une nouvelle dynamique pour Milan.
La municipalité a déjà commencé à matérialiser ses ambitions par le travail de requalification du quartier Porta Romana. Ancien quartier industriel, il est amené à devenir la « première expérimentation italienne de quartier intelligent à impact environnemental neutre ». C’est le groupe de luxe Prada qui a emboîté le pas en créant sa fondation d’art contemporain dans une ancienne distillerie du quartier. Visible sur quelques-unes des photos présentées, la fondation a lancé la démarche de réaménagement du quartier pour qu’il devienne aujourd’hui un lieu très branché et prisé de la population milanaise : bars, wifi haut débit, espaces de cotravail, vélos et voitures électriques disponibles, forêts verticales… Alors en plein essor, le quartier est devenu la référence milanaise pour faire de la métropole une Smart City digne de ce nom. Un nouveau souffle qui renforcera surement l’identité haute en couleur de la ville en lui apportant de nouvelles formes colorées et pimpantes !
Pour en voir davantage sur le travail de Claudio Poggio, allez le suivre sur Flickr, 500px ou sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :