Dans un monde où l’individualité tend à être de plus en plus valorisée et amplifiée avec les réseaux sociaux, les tentations de vouloir se démarquer du reste de la population urbaine deviennent monnaie courante. Ce besoin d’attirer l’œil en toute circonstance peut notamment être lié à la mode et en conséquence sur le choix de sa tenue vestimentaire. Et si finalement le luxe, c’était de passer inaperçu ? De se fondre dans le paysage urbain ? De ne faire qu’un avec la ville ? C’est ce que semble vouloir nous montrer le photographe Joseph Ford et la couturière Nina Dodd avec leur projet artistique.

La série de photos sobrement intitulée « Knitted Camouflage » intègre des mannequins de mode portant les pulls très colorés dans un univers graphique similaire, créant ainsi l’illusion d’une fusion des corps humains et urbains. Sur l’un des clichés, mes deux artistes ont même collaboré avec le street-artiste Monsieur Chat posant avec l’une de ses œuvres ou encore les deux jumelles parisiennes Mady et Monette Malroux (que vous avez notamment pu fugacement apercevoir dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain).

Ici, pas besoin de Photoshop et de sa pipette magique pour créer une illusion parfaite. Les doigts de fée de Nina rendent possible une parfaite fusion de l’urbain et de son environnement. Quand la ville et l’homme ne font qu’un, le résultat est vraiment troublant !

Vous pouvez suivre les différents projets photographiques de Ford sur son Facebook, son Instagram ou découvrir plus de créations sur le site de Nina Dodd !