Nous vous invitons ici à la contemplation. Prendre le temps. S’arrêter, flâner, rêver… Basé à Tokyo, le photographe et graphiste franco-allemand Matthieu Bühler nous offre une vision nouvelle de la ville nippone dans sa série « Neon Dreams ». On peut y voir des ruelles calmes et paisibles, bercées par les lumières rosées envoûtantes des néons. Un calme plat qui nous permet de vraiment saisir toute l’atmosphère urbaine qui émane de la ville.
Ses petits commerces, ses petites ruelles, et surtout ses très nombreuses devantures illuminées de mille feux se reflètent sur l’asphalte de la ville. Car loin de l’image habituelle que l’on se fait de Tokyo – la ville la plus peuplée du monde, bouillonnante, toujours éveillé, qu’il soit midi ou minuit – le photographe nous propose un voyage presque méditatif dans les rues de la capitale.
Cette sérénité dévoilée dans les clichés du photographe pourrait parfois nous faire penser à des images tout droit tirées des jeux vidéos ou de films de science fiction. C’est d’ailleurs ce contraste qui intrigue le plus quand il s’agit d’aborder l’urbain japonais : un mélange unique au monde entre l’ancien et l’ultra-moderne, voire parfois même le futuriste…
Une série de photos qui vous invite donc à l’évasion. Retrouvez toute l’œuvre de Matthieu Bühler sur son Behance ou sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :