Son art est à la croisée des mondes, ou plus exactement « quelque part entre le street art, la poterie, la peinture, la sculpture et la joaillerie. ». En effet, difficile à classer, l’œuvre de NeSpoon fait la part belle à nos traditions. Même si ici nous ne vous avons pas uniquement présenté ses immenses fresques réalisées autour du globe, son talent recouvre bien plus encore !
Elle aime dire qu’elle est née en 2019, date à laquelle sa passion pour la dentelle et autres broderies a pris une nouvelle dimension. Ses créations, présentes dans le monde entier, du Cambodge à la Suède en passant par la Pologne son pays d’origine, valorisent des traditions ancestrales, peu à peu délaissées.
Derrière ce travail artistique minutieux, se cache également une véritable rencontre culturelle. En effet, l’artiste a pour habitude d’aller à la rencontre de brodeuses ou de dentellières locales afin d’apprendre et in fine de représenter au mieux les savoirs locaux : « dans les dentelles, il y a un code esthétique, qui est profondément ancré dans chaque culture. Dans chaque dentelle, nous trouvons une symétrie, une sorte d’ordre et d’harmonie, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous instinctivement? ».
En France, nous avons notamment pu apercevoir son travail dans les régions où la dentelle est un véritable patrimoine culturel : en 2018 à Alençon sur la façade de musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, à Pont-l’Abbé en 2016 ou encore à Calais.
Découvrez-en plus sur l’univers artistique de NeSpoon en vous rendant sur son Behance, son Facebook ou sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :