Alors qu’il jouait avec les ombres et les lumières dans ses dessins, Nikita Busyak a une idée : pourquoi ne pas littéralement illuminer ses œuvres ? En s’aidant de logiciels de retouche photo, il éclaire directement les fenêtres de ses bâtiments et fait vivre les lumières de la ville.
Au fur et à mesure, l’artiste ukrainien a multiplié ses sujets. Après s’être inspiré des bâtiments classiques de sa ville natale de Kharkiv, il s’est diversifié en s’attaquant à des cabanes perdues dans la forêt comme à son pendant inverse, des tours de logements. Ses procédés participent alors à créer une ambiance intime, typique de la nuit urbaine.
Il photographie ses réalisations avec un faible éclairage pour donner l’impression que la lumière se diffuse encore plus, tout en renforçant cette ambiance si particulière qui nous fait imaginer toute une vie riche et mystérieuse à l’intérieur des bâtiments.
Sa dernière réalisation va encore plus loin en s’écartant des seules lumières jaunes pour ajouter des teintes bleues et violettes, qui rappellent presque les couleurs des néons hong-kongais. On a plus qu’hâte de suivre les futures expérimentations de Nikita Busyak !
Si vous êtes tout aussi enthousiastes que nous, allez suivre son compte Instagram citiesandsketches en cliquant sur ce lien suivant :