Emile Aillaud est sans aucun doute un des architectes les plus importants des grands ensembles français des années 50 à 70. Les quartiers qu’il a conçus, comme la Grande Borne de Grigny, les Courtillières de Pantin ou encore la cité du Wiesberg à Forbach, ont marqué les esprits par l’opposition frontale de l’architecte avec les principes de la Charte d’Athènes.
Bien que tous ces quartiers n’aient pas toujours “bien vieilli », et qu’ils sont parfois pointés du doigt à cause des difficultés sociales qu’ils concentrent, Emile Aillaud a cherché à apporter de la poésie dans ces grands ensembles. Il s’opposait notamment à l’orthogonalité traditionnelle de ce type d’urbanisme en proposant de très larges espaces publics et en brisant la monotonie des tours à travers des couleurs et des formes variées.
Alors que le projet urbain en cours à Forbach menace de démolition ce patrimoine du vingtième siècle, on vous propose de voyager en quelques photos dans les “Tours Nuages” de Nanterre, qui constituaient encore récemment le cadre d’un clip de Booba.
Pour découvrir plus de clichés de la cité Pablo Picasso par le photographe Guilhem Vellut, n’hésitez pas à vous rendre sur son profil Flickr en cliquant sur le lien ci-dessous :