Photographe et artiste franco-américaine, Erica Simone est basée entre Los Angeles, Paris et New-York. C’est dans les rues de cette dernière qu’Erica Simone a mené une véritable expérience de société. Comment la population réagit-elle face à un corps nu dans nos espaces publics urbains ?
Avec le projet intitulé « Nue York« , la photographe américaine Erica Simone réalise donc un autoportrait décomplexé d’elle même dans la ville de New York. L’ambition de ce projet est de questionner la place que jouent les vêtements dans nos sociétés contemporaines comme l’explique l’artiste :
« Je me demandais juste : que serions-nous sans les vêtements, sans cette possibilité que nous avons d’afficher ce que nous voulons être, la façon dont on se perçoit ? De porter sur nous notre statut social et la façon dont nous voulons que les autres nous considèrent ? »
Une manière de renouer le contact entre nos corps, sans superficialité, et de finalement clamer notre égalité face à notre condition humaine. Retirés de tout cadre esthétique social, les corps se révèlent être tous similaires, même avec des différences physiques visibles.
Son activisme ne s’arrête pas là puisque Simone est également ambassadrice engagée de l’organisation à but non lucratif Beauty for Freedom, qui travaille directement avec les survivants internationaux de la traite des êtres humains, que l’on vous invite grandement à découvrir.
Découvrez l’ensemble des séries proposées par Erica Simone en vous rendant sur son site internet, son compte Facebook ou sa page Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :