Trop grises, trop mornes, trop monotones…. ce ne sont pas les qualifications qui manquent lorsque le commun des mortels est interrogé sur la place de la couleur dans les villes. Pourtant la couleur est là, partout, disséminée sur tout le territoire. Et la photographe Pauline Chovet nous livre des clichés saisissant de couleurs.
Mêlées très généralement à des textures brutes, les couleurs viennent pigmenter la ville et agir sur les sensations des passants. Oubliées car jugées comme ostentatoires et trop différenciatrices, les couleurs ont longtemps été mises de côté dans la fabrique de nouveaux édifices. Seuls certains « hauts-lieux » avaient toujours le droit de porter de la couleur (à l’image du Centre Pompidou par exemple). Mais récemment, ce sont les bureaux, les logements, les universités qui arborent de nouvelles couleurs toutes en luminosité.
Le quartier Confluence à Lyon en est d’ailleurs la parfaite image. Se confondent le QG de Euronews, d’un vert pomme éclatant et le QG du Groupe Cardinal sobrement appelé « cube orange ». Les bureaux et logements retrouvent peu à peu couleurs et vitalité, au bénéfice de nos yeux !
Diplômée d’un bachelor en photographie professionnelle à l’Ecole de Condé de Lyon, Pauline Chovet s’est spécialisée dans la photographie architecturale et propose aujourd’hui son savoir aux agences d’architecture, de paysagisme, décorateurs, designers, soit à tous les acteurs de la fabrique urbaine !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de Pauline Chovet ainsi que son compte Instagram en cliquant sur l’image ci-dessous :