Le temps d’un moment, nous vous proposons de poser votre regard sur les ombres façonnées par nos espaces urbains. 

Le soleil suit son cycle. Au cours de la journée, au fil des saisons. Et ses rayons, qui parfois se heurtent aux bâtiments, dessinent la ville au fur et à mesure du temps. Une fois n’est pas coutume, la rédaction s’intéresse, à travers une sélection de photos, aux ombres de la ville.  

Le Corbusier disait:   

Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière; les ombres et les clairs révèlent les formes ; les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien ; l’image nous en est nette et tangible, sans ambiguïté. C’est pour cela que ce sont de belles formes, les plus belles formes. Tout le monde est d’accord en cela, l’enfant, le sauvage et le métaphysicien.

L’astre solaire n’hésite pas à re-dessiner l’aménagement urbain selon la saison ou l’heure de la journée. Ces ombres offrent parfois de nouvelles perspectives créatives afin de construire une ville pour demain.

Ces photos s’attardent sur les ombres créées par nos bâtiments. Des ombres uniques et toujours en mouvement, contrairement aux bâtisses qui elles, ne bougent pas. Une seconde ville se construit alors, petit à petit, tout au long de la journée. À nous d’en écrire l’histoire.