Dans les rues de Québec, depuis le 25 juin et jusqu’au 11 octobre 2021, une petite ligne de pointillés jaune s’étend sur plus de cinq kilomètres. On vous conseille fortement de la suivre si vous souhaitez (re)découvrir la ville et en sentir sa magie.
Dans le cadre du festival Passage Insolites, 20 œuvres et installations artistiques ont été disposées le long de ce parcours. Les artistes cherchent à injecter de l’insolite l’expérience quotidienne des habitants comme des visiteurs et de favoriser des usages non-conventionnels.
Parmi les différentes œuvres proposées par l’organisme Exmuro, la sculpture électroacoustique Arena, créée par Benoît Maubrey, fait partie des plus intrigantes. Composée de 320 haut-parleurs usagés et recyclés, elle forme une sorte d’amphithéâtre avec lequel les spectateurs peuvent interagir depuis leur téléphone pour diffuser de la musique ou jouer une scène.
La proposition Delirious Québec de deux architectes locaux, quant à elle, nous fait déambuler dans une version miniature de la ville où seuls les bâtiments les plus emblématiques seraient présents, dans des versions très simplifiées et colorées.
D’autres œuvres sont bien plus discrètes à l’instar des valises disséminées dans la ville par Giorgia Volpe. Pas n’importe quelles valises cependant puisqu’elles sont intégralement composées de béton massif, et donc ancrées au sol.
Pour explorer toutes ces œuvres sous un nouvel angle, ou découvrir les parcours prévus par le festival Passages Insolites, rendez-vous sur la page Instagram dédiée ou sur le site officiel en suivant le lien ci-dessous :