Le dessin est une vocation pour Christelle Téa. Déjà toute jeune, elle s’amusait à remplir les carnets de prise de commandes et les nappes en papier du restaurant familial de ses parents. À la sortie du lycée, elle s’oriente tout d’abord vers un diplôme de communication visuelle à l’École Olivier de Serres et se destine à devenir photographe ou graphiste. Mais, après l’obtention de son diplôme, elle intègre les Beaux-Arts de Paris et signe le commencement de sa prodigieuse carrière en tant qu’artiste-dessinatrice.
Aujourd’hui ses dessins figurent parmi de grandes collections, comme celle de la fondation Custodia, du Kiscelli Museum à Budapest, du Clark Institute aux États-Unis, ou des fonds Ralph Lauren. Si Christelle Téa est devenue l’une des artistes les plus en vue de la scène française, c’est parce que son coup de pinceau, remarquable par sa finesse et sa précision, nous donne à voir de nouvelles perspectives.
La dessinatrice ne cherche pas le réalisme mais plutôt la ressemblance. Postée devant la scène qu’elle va croquer pendant des heures, Christelle commence toujours par esquisser un tout premier détail qu’elle remarque. Ensuite, le reste du paysage va se développer sur la page blanche comme un végétal. À l’encre de chine sur des formats toujours identiques (50x65cm), elle capture sur le vif l’instant et les lieux sans même ébaucher ou poser de traits de construction en amont. Selon elle, la vérité se trouve dans les détails, alors plus il y en a, plus elle s’y intéresse. Elle ne manque pas de s’y attarder et matérialise avec minutie chaque élément de l’objet ou des lieux qu’elle esquisse. Qu’il s’agisse de gâteaux, de chapeaux, de bibliothèques, de monuments ou de personnages, l’artiste diversifie ses représentations tout en élargissant ses médiums en pratiquant également l’aquarelle et le photomontage.
Pour admirer ses coups de pinceaux, vous pouvez vous rendre à Paris à la librairie Métamorphoses, à la bibliothèque Sainte-Geneviève ou au marché Paul Bert Serpette, quelques-uns de ses spectaculaires dessins y sont actuellement exposés.
Sinon, vous pouvez également en découvrir davantage sur son site internet ou sur sa page instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :