Bonne ou mauvaise cote, la couleur jaune ? En France, le chaleureux ocre, champagne, ou bouton d’or a souvent été boudé, notamment dans le milieu de la peinture, pour plusieurs raisons. Dans la peinture classique, le jaune a plusieurs significations symboliques. Couleur du métal doré et de l’argent, elle fut tout d’abord associée à la richesse et à l’opulence et puis, par dérivé, à la tromperie, à l’illusion. Elle est devenue dans l’imaginaire populaire la fameuse couleur du « cocu », de celui qui a été trompé. Pour la couleur jaune, difficile alors de se faire une place au soleil.

Malgré quelques exceptions, notamment dans la surabondance d’usage de la couleur « or » dans l’art classique, c’est avec l’arrivée de la peinture réaliste de la Renaissance, que la peinture désirant coller à la réalité dans toutes ses dimensions, fera renaître le jaune. Couleur primaire éminemment lumineuse, il devient alors un bon moyen de faire ressortir certains détails, d’accentuer un aspect, de souligner un trait de caractère… Chez les impressionnistes comme William Turner et plus tard Manet, Degas et Renoir, plus question de se priver de la lumière. Elle envahit les tableaux, emportant avec elle, la couleur jaune qui retrouve ses lettres de noblesse. Un siècle plus tard, le peintre Pablo Picasso prononcera cette phrase : « Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil. » Tout est question d’angle de vue adopté…

Flint Castle Turner Jaune

Flint Castle de J. M. W. Turner, 1838, Collection du Tate Britain

Les symboliques de couleurs évoluent donc et notamment dans l’architecture qui dût tenir compte de la matière dont les villes disposaient et de leurs conditions climatiques. Il en est ainsi pour les régions plus sableuses comme au Moyen-Orient, où les maisons, faites notamment de mélanges de sables, adopteront la couleur des ressources dont dispose le sol. Le jaune couleur sable fait donc référence, dans notre imaginaire, aux pays plutôt chauds, ou désertiques. En Europe, on désigne aisément les maisons colorées comme ayant adopté le style « méditerranéen ».

Couleur agrume, citronnade, sable chaud, soleil ou pastis, le jaune nous rappelle évidemment la soleil. Quoi de mieux alors que de repeindre votre maison en jaune ? Vous serez sûrs au moins d’avoir toujours du soleil sous le coude !