Avec sa série Paris-Memphis, l’artiste Stéphane-Franck Berthelot nous plonge dans un Paris unique en son genre. Fini la grisaille des toits et du ciel. À l’aide de l’artiste, Paris semble prendre vie.
Et quoi de mieux que de puiser son inspiration dans le courant Memphis lorsque nous souhaitons apporter gaieté et dynamisme à un espace. En effet, ce mouvement de design et d’architecture créé en Italie dans les années 80 par Ettore Sottsass ressuscite avec l’œuvre de Stéphane Franck Berthelot aka SfB.
Collection d’objets Memphis – Crédit photo ©️Zanone via Wikipédia
Pour cette série vraisemblablement commencée pendant le confinement, l’artiste s’est tourné vers son environnement urbain direct pour nous fournir des œuvres emplies de joie et de bonheur, dans une période « où nous n’avons jamais autant eu besoin de nous évader et de voir autrement ce qui nous entoure et s’inventer de nouveaux horizons ».
La vie, c’est ce qui semble être au cœur du projet artistique de SfB, une forme de résistance artistique à l’inhumanité qui peut sévir. Ne pas se reposer sur ses acquis et proposer, toujours à travers des projets plus ambitieux les uns que les autres, une forme de résilience artistique :
« La succession elle-même labyrinthique de ces périodes de création démontrent son refus de se laisser enfermer même par ses propres références. La Forme, omniprésente signature d’origine, devient un dragon à combattre. Demain doit rester une toile blanche. »
Description de l’artiste sur son site internet
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Stéphane franck Berthelot, rendez-vous sur son site internet, sa page Facebook ou sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :