La question des espaces vacants se pose dans un grand nombre de villes états-uniennes, à l’image de celle de Chicago, particulièrement touchée par ce fléau. La Second City peut compter sur sa biennale d’architecture Available City, organisée depuis le 17 septembre, avec des projets vibrants qui cherchent à transformer quelques-uns des 10 000 terrains vagues en espaces collectifs dédiés aux communautés. 

Cet événement permet également d’attirer des habitants de Chicago vers des quartiers réputés “malfamés” du Sud et de l’Ouest, et à leur montrer les potentialités de développement de ces derniers en s’appuyant sur les communautés locales. Des architectes et designers du monde entier ont alors été invités, n’ont pas pour utiliser ces terrains comme des toiles vides de tout contexte, mais au contraire en travaillant main dans la main avec les habitants comme on peut le voir sur cette vidéo produite pour l’occasion. 

A défaut de pouvoir vous rendre vous-même à Chicago dans les jours à venir, on vous propose une sélection des projets les plus impressionnants et inspirants de cette édition. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les différents projets et sur la philosophe de cette Available City, rendez-vous sur le site de la biennale, ou bien sur le profil Instagram dédié en cliquant sur le lien ci-dessous :