La deuxième ville du pays se dévoile sous l’objectif du photographe Ruben Oliveira. Un Porto chaleureux, vivant, historique et moderne à la fois mais surtout humain. Grande « rivale » de Lisbonne, la capitale de la région Nord a une histoire particulière et se démarque de ses consœurs portugaises.
C’est en effet majoritairement grâce à la commercialisation de son vin que la ville a pu nouer par le passé des relations très fortes avec le Royaume-Uni. Ce dernier semble avoir influencé la ville, on retrouve en effet çà et là des éléments architecturaux qui nous feraient presque plonger dans les rues d’Edimbourg ou de Cardiff tout en ayant cette chaleur de vivre, si caractéristique des villes du sud.
D’ailleurs, un célèbre adage vient appuyer cette caractéristique : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ». C’est donc dans les rues escarpées de Porto que « Mr Goldenhour » (« l’heure dorée« , courte période suivant le lever de Soleil ou précédant le coucher de Soleil) nous emmène faire un tour. Du célèbre Pont Dom-Luís franchissant le Douro à la plus contemporaine « Casa da Música » réalisée par l’architecte Rem Koolhaas, Ruben Oliveira nous fait voyager dans toutes les époques.
Vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Ruben Oliveira ? Rendez-vous sur son e-shop, son site internet, son Facebook ou sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :