Kazuyo Sejima née en 1956 à Hitachi au Japon et se découvre très vite une passion pour l’architecture.

Elle est diplômée, en 1981, de la Japan Women’s University, puis intègre dans la foulée l’agence de l’architecte japonais Toyo Ito. En 1987, elle fonde sa propre agence : Kazuyo Sejima & Associates. Puis, par la suite, en 1995, elle crée avec Ryue Nishizawa, son ancien employé, l’agence d’architecture SANAA.

Kazuyo Sejima possède une architecture très pure, moderne, et épurée avec avec une attention particulières aux détails. Elle cherche à donner une réinterprétation japonaise de la modernité. L’agence SANAA porte une attention particulière aux espaces favorisant les échanges entre les différents utilisateurs.

Si tous ses projets ont été réalisés sur le sol japonais, les derniers concours remportés par Kazuyo Sejima lui ont permis d’en faire une des archictectes majeures de l’architecture contemporaine. Actuellement, une dizaine de projets de SANAA ont été réalisés en Europe et aux Etats-Unis.

En 2004, elle gagne le Lion d’or de la biennale d’architecture de Venise pour le musée d’art contemporain de Kanazawa au Japon.
En 2010, elle remporte le prix Pritzker aux côtés de son collègue Ryue Nishizawa, et est nommée directrice de la Biennale d’Architecture de Venise cette même année.
En 2013, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, ainsi que la région Nord-Pas-de-Calais, ont reçu le prix de l’Équerre d’argent pour le Louvre-Lens.

Son architecture épurée vous séduira sans doute ! Que dire de plus …? Admirez !

Découvrez nos autres portraits ici !