Si vous habitez Montréal, il vous est désormais possible de « visiter » le Pays-Bas à deux pas de chez vous en vous rendant dans le quartier Saint-Michel. Entre les bâtiments tout juste rénovés, vous pourrez déambuler sur une sorte de cour résidentielle, qu’on traduit en néerlandais par le mot woonerf.

L’objectif du woonerf est de grandement favoriser les circulations piétonnes, et donc de largement réduire la circulation automobile sans pour autant la supprimer. Pour pouvoir créer cette cour, les architectes ont donc procédé à la démolition de six petits bâtiments d’origine, en cœur d’îlot. Celle-ci a également été l’occasion d’aménager des petits espaces publics pour célébrer l’histoire et la mémoire du quartier.

Ces démolitions ont cependant été compensées, puisque le projet imposait initialement de ne pas réduire le nombre de logements. C’est donc en ajoutant un troisième étage à tous les bâtiments que l’agence Saia Barbarese Topouzanov architectes a trouvé une solution élégante pour redimensionner le quartier.

L’ouverture des logements sur cette nouvelle woonerf a également été favorisée par la mise en place de balcons en saillie, d’escaliers en colimaçon, par la création d’ouvertures dans les murs latéraux des bâtiments, ou encore par la surélévation des fenêtres.

Pour découvrir plus de détails sur cette belle réhabilitation, on vous encourage à vous rendre sur le site internet des architectes en suivant ce lien :

SAIA BARBARESE TOPOUZANOV ARCHITECTES