Action Cœur de Ville (ACV) est un programme lancé en 2018, ayant d’abord pour but de redynamiser les centres-villes des petites et moyennes villes, face à l’étalement urbain et la distinction couronne périurbaine-centre de plus en plus marquante. Plusieurs centaines de communes déjà ont participé, et cette année, le deuxième volet commence à être défini pour être mis en place jusqu’en 2026. Il s’axera particulièrement sur les gares et entrées de ville.
Pour cette occasion, la Rédaction a voulu se pencher sur ces candidates, parmi nombre de régions dans toute la France. En intégrant le programme, elles ont ainsi décidé d’orienter leurs politiques publiques et d’aménagement autour de 5 axes : réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville, développement économique et commercial équilibré, accessibilité, mobilité et connexions, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, accès aux équipements et aux services publics.
Au total, c’est près de 222 communes concernées par ce programme, alors que 23% de la population française habite dans une ville moyenne.