Les photographies de Ricardo Gomez Angel saisissent des objets divers du paysage urbain : façades, balcons, mobilier urbain, matériaux, fenêtres. Sous l’objectif de la caméra, les photographies relèvent toute l’importance de détails infimes ou de motifs répétés à l’infini. Un jeu de formes, de matières et de lumières se met en place : la douceur des courbes contraste avec la dureté et la profondeur du noir et blanc, qui apporte de la densité à l’image et nous emporte dans un rêve éveillé.
De San Francisco à Bâle, de Milan à Zurich, Ricardo Gomez Angel transforme les objets urbains en motifs graphiques. L’esthétique de la troisième dimension et du relief prend alors toute sa place : la ville dévoile ses angularités et ses rondeurs, ses obscurités et ses lumières. Parfois, un objet garde sa couleur d’origine et vient contraster avec l’ensemble de la photographie, révélant son étrange singularité dans l’univers en noir et blanc des villes modernes.
Le photographe est un habitué d’Unsplash, cette banque de photographies libre de droit : il y possède un compte fourni, et bien évidemment accessible à tous. On vous conseille d’ailleurs vivement d’aller y faire un tour ici, ou encore de vous rendre sur son compte Flickr en cliquant sur la photo ci-dessous :