Héritière d’une histoire millénaire, Damas connut l’influence de nombreuses civilisations dont celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs. La ville est d’ailleurs citée dans la la Bible, dans le livre de la Genèse, et plusieurs fois dans les Livres des Rois et des Prophètes.
Sa riche histoire permet à Damas d’avoir de nombreux monuments comme la célèbre Grande Mosquée des Omeyyades, construite vers 705, ce qui en fait une des plus anciennes mosquée du monde avec le Dôme du Rocher de Jérusalem.
L’empire ottoman a également laissé de nombreuses traces dans Damas comme le Palais Azem, le Musée national, consacré à l’archéologie et à l’histoire de la Syrie ainsi que de nombreux caravansérails dont le Khan Assad Pacha.
Bien avant que le pays soit marqué par un conflit à l’ampleur internationale, l’ancienne ville de Damas avait d’ailleurs a été reconnue en 2007, par le World Monument Fund comme l’un des sites les plus menacés du monde.
Déambulez dans les rues de la ville avec le photographe Mohammed Nammoor qui nous livre des clichés intimistes de la capitale syrienne et de ses habitants et se confie à nous sur son travail :
« Damas est ma ville natale, je sens que je peux saisir toute son histoire qui s’est accumulée au fil du temps avec mes mains lorsque je parcours ses rues et que je photographie tous les détails. »
Et bien évidemment, rendez-vous sur le compte Instagram de Mohammed Nammoor pour continuer à suivre de près son travail photographique !
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de ©Mohammed Nammoor