Née et résident à Águeda, petite ville située dans le centre du Portugal, la créatrice de bonne humeur Patricia Cunha nous émerveille chaque année avec ses installations plus colorées les unes que les autres.

En 2004, l’artiste lance son agence « Sextafeira Produções » avec pour but d’apporter couleur et joie aux habitants en développant des installations artistiques à moindre coût dans l’espace public : «L’objectif est d’avoir un vrai impact sur la vie des gens, dans leur quotidien !».

Sanary-sur-mer, Lens, les villes se lancent dans la danse et proposent à cette artiste de colorer les rues de leurs villes, de les réanimer, de les raviver. Après avoir utilisé les parapluies, Patricia Cunha régale aujourd’hui nos villes avec des ballons de baudruche colorées. Leurs ombres sur les ruelles pavées permettent d’égayer l’espace sans l’obscurcir. Rouge, rose, vert, bleu, « Colore la vie » comme dirait le slogan de l’agence de Patricia Cunha.

Une initiative qu’on aimerait voir fleurir plus souvent dans nos villes, remettant l’art, la joie et la bonne humeur dans nos rues encore parfois trop pâles !

Suivez le travail de Patricia Cunha depuis son compte Behance !

Une association de commerçants d’Orléans s’est d’ailleurs inspiré du projet, semble-t-il, pour égayer les rues de leurs villes :

À LIRE : Petite selection de projets ou de dispositifs à destination des piétons dans les villes du monde entier !