Londres est la ville européenne qui possède le plus de gratte-ciel et qui abrite la plus haute tour verticale en Europe, nommée The Shard. Depuis quelques années, les londoniens assistent ainsi à réelle transformation de la skyline britannique qui s’est enrichie. En effet, les bombardements du Blitz durant la Seconde Guerre Mondiale visant la capitale du Royaume-Uni ont impacté la ville et ont été la raison d’une reconstruction plus moderne sur les parties endommagées à reconstruire. Entre entretien du patrimoine existant et modernisation, Londres a réussi à mêler moderne et ancien, là où d’autres capitales seraient plus réticentes. On pense notamment à Paris. Durant de nombreuses années, et parfois encore aujourd’hui, l’architecture moderne a eu du mal à trouver une place dans la capitale française.
Le quartier de la City est sans aucun doute le résultat des évolutions architecturales modernes le plus marquant. Il participe désormais pleinement à l’identité de la ville et à son image. D’ici 2026, les 3 km² du quartier d’affaires londonien, s’apprêtent à accueillir 13 nouveaux buildings ! C’est aussi plus à l’est que Londres se renouvelle avec le quartier d’affaires de Canary Wharf qui peu à peu fait parler de lui pour ses innovations architecturales et urbaines.
On vous propose de parcourir les rues et les édifices de la ville londonienne aux multiples architectures avec Roman Fox ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir plus de clichés du photographe :