Ces quelques photographies nous font découvrir les passages piétons tokyoïtes, insolites tant par leur largeur que par leur fréquentation. Les clichés nous invitent à porter une attention toute particulière à ces lieux communs dans nos villes, presque oubliés dans le paysage urbain. Une incitation à prendre le temps d’admirer les petits éléments qui marquent notre quotidien !
Les images valorisent ainsi l’étrange esthétisme des lignes zébrées qui s’étendent sur le bitume de Tokyo. Les couleurs noires et blanches, parfois relevées par une pointe de couleur, ou encore par le mouvement d’un passant, se montrent dans tout leur graphisme.
Les carrefours photographiés par les artistes du monde entier sont parfois fréquentés par des milliers de personnes chaque jour. Parmi les photographies, vous découvrirez par exemple le carrefour de Shibuya. Situé juste à côté de la gare de Shibuya, une des gares les plus fréquentées du Japon, ce carrefour est le passage piéton le plus emprunté du monde. Jusqu’entre 500 et 800 personnes empruntent le carrefour à chaque traversée et près de 100 000 personnes y cheminent chaque jour ! Pour en savoir plus sur les passages piétons de Shibuya, nous vous invitons à regarder les impressionnantes vidéos de la foule traversant le carrefour ou à visionner l’immensité du carrefour vue du ciel.
Crédit photo ©Google Earth