Au milieu des années 90, l’artiste originaire de Bogota Alberto Vejarano, répand son art dans nos villes.. L’immense collection Chanoir voit le jour. Des œuvres sensibles et colorées qui trouvent écho en chacun de nous. Particulièrement actif au début des années 2000 dans les rues de Barcelone, il est à l’origine du documentaire « Murs Libres« , véritable immersion dans l’Âge d’or du street-art barcelonais. C’est dans la capitale catalane, qu’il fonde le collectif 1980.
Aujourd’hui « définitivement » installé à Paris, l’artiste collabore avec de nombreuses institutions, notamment son installation poétique de graffitis interactifs « taguer la lune » à l’occasion de l’exposition « Né dans la rue – Graffiti » à la Fondation Cartier en 2009.
Toujours positives, les réalisations de l’artiste, qui a fait ses armes aux Beaux-Arts de Paris auprès du célèbre Jean-Michel Alberola, envahissent l’espace public mondial. Ce qui frappe dans les propositions de Chanoir, ce sont leurs capacités à nous projeter dans notre enfance, entre personnages aux formes naïves et omniprésence de couleurs vives.
Qui mieux que son mentor Jean-Michel Alberola pour présenter l’œuvre globale de l’artiste qui a été nommé en 2019 Chevalier des Arts et des Lettres :
«Alberto est le seul collectionneur / artiste à avoir conservé dans son travail la vision essentielle de sa chambre dans un désordre (après Ben)» J.M. Albérola
Si le street-art de Chanoir vous plaît, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet ou à le suivre directement sur Facebook ou sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :