C’est en plein cœur de Florence que le Ponte Vecchio a largué les amarres. Sublime pont du XIVe siècle, ses origines remontent à l’Empire romain. Il était alors construit en bois. Ce n’est qu’en 1333, qu’il sera détruit par une crue et alors reconstruit en 1345 par l’artiste Taddeo Gaddi et l’architecte Neri di Fioravante, soit seulement 12 ans après sa destruction.
À la fois pont, rue piétonne et galerie marchante, il est aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme en Italie et le lieu de passage incontournable pour tout les visiteurs passant par Florence.
Sa fonction marchande ne date pas d’hier. Dans un premier temps occupé par les bouchers, les tanneurs ou encore le tripiers, les commerces seront remplacés à la demande de Ferdinand Ier de Médicis, débectés par les odeurs. C’est donc depuis 1593 le lieu privilégié de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe, réputé à travers tout le pays.
Sur le pont se trouve le corridor de Vasari avec ses trois grandes arches, qui permettait aux Médicis de se déplacer entre le Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices et le Palazzo Pitti en toute sécurité sans nécessité d’une garde rapprochée.
Dans son histoire plus récente, le Ponte Vecchio a également échappé à une fin tragique en août 1944 lors de la retraite des troupes allemandes de la ville. Son étroite largeur a empêché le passage des chars alliés, ce qui lui a permis d’échapper à une destruction des allemands. Le corridor de Vasari fut lui aussi le théâtre de l’Histoire italienne puisqu’il fut emprunté, pendant la période de la Libération, pour le passage entre les deux rives nord et sud de la ville. Le grand Roberto Rossellini en a d’ailleurs fait référence dans son film mythique Paisà.
Loin de son histoire mais près de sa mémoire, nous vous proposons de profiter de ces quelques instants pour admirer toute la splendeur de ce pont, véritable symbole architectural.