Quand on évoque Tchernobyl, il est difficile de ne pas penser à la catastrophe nucléaire survenue dans les années 80. Vladimir Migutin nous dévoile des clichés de la petite ville de Pripyat situé à 3Km de la centrale nucléaire. Elle a été transformée par l’explosion. Aujourd’hui, c’est une ville figée dans le temps, dans une atmosphère troublante et puissante où la nature à repris ses droits : « 30 ans après les retombées, alors que les hommes sont encore absents, les forêts, les animaux, les plantes, tout est en plein essor, nourri par mère nature. »
Et quand cette atmosphère particulière est passée au filtre infrarouge le résultat est spectaculaire. C’est ce que nous propose le photographe Vladimir Migutin avec sa série « Tchernobyl – A stalkers’ paradise ». Une série hors du temps dans un univers qui nous transporte parfois dans un monde féerique où la nature est omniprésente dans un paysage urbain déserté par l’homme uniquement.
Habitué de l’urbex et des excursions en tout genre autour du globe, Vladimir Migutin nous partage ses sentiments après son voyage de 2 jours dans la zone d’exclusion de Tchernobyl : « Il est assez difficile de décrire les sentiments que j’ai eu pendant ce voyage, même si cela peut sembler étrange, c’était comme dans une sorte de paradis étrange ». Un paradis étrange où l’activité humaine a cessé, laissant derrière elle les stigmates de son dynamisme passé…
Découvrez l’intégralité du travail photographique de Vladimir Migutin sur son compte Facebook ou sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :