Ça fait l'actu !

Ces villes qui accueillent les plus célèbres festivals de cinéma

Espaces publics

La RĂ©daction , le 22 mai 2019

Ces villes qui accueillent les plus célèbres festivals de cinéma


Les festivals de cinéma sont souvent l'occasion pour des producteurs et réalisateurs de présenter leur film en avant première.

De Berlin à Venise, ils génèrent une attractivité toute particulière pour les villes qui les organisent. Petite fierté hexagonale, le festival le plus connu et prestigieux au monde reste encore celui de Cannes même si des festivals plus récents comme celui de Toronto attirent de plus en plus de visiteurs. On vous propose un petit tour d'horizon sur les 5 continents des villes qui accueillent chaque année un festival du 7ème art renommé !

Cannes, France

La ville côtière accueille depuis le 20 septembre 1946 le festival le plus médiatisé au monde notamment à travers la cérémonie d'ouverture, ou encore la fameuse montée des 24 « marches de la gloire ».

©Timantha102938 via Wikipédia



Venise, Italie

Organisée annuellement en septembre dans la ville italienne, le festival international du film de Venise, aussi appelé Mostra de Venise, s'inscrit aujourd'hui dans l'organisation plus vaste Biennale de Venise, festival culturel d'art contemporain dont elle constitue la section cinéma.

©Luca Bravo via Unsplash



Berlin, Allemagne

Créé en 1951 par les "Alliés qui souhaitaient établir une « vitrine du monde libre », la Berlinale décerne chaque année des prix d'exception : le meilleur film de la compétition internationale étant récompensé par le fameux Ours d'or. Avec ses homologues de Venise et de Cannes, il fait partie des trois principaux festivals de cinéma internationaux.

©Ansgar Scheffold via Unsplash



 Salt Lake City, USA

Petite particularité ici puisque la ville n'est pas encore aujourd'hui rattachée, dans l'imaginaire collectif, à son festival. Pourtant, la ville de Salt Lake City dans l'Utah accueille le Sundance Film Festival depuis août 1978. Principal festival américain de cinéma indépendant et reconnu mondialement, il a été fondé par Sterling Van Wagenen, John Earle et Cirina Catania sous le nom d'origine de « Utah/US Film Festival ». Il sera renommé "Sundance" en 1991, en référence au rôle de Robert Redford dans « Butch Cassidy and the Sundance Kid ».

©lassensurf via Pixabay



Toronto, Canada

Né en 1976, le Festival International du Film de Toronto est reconnu comme l'un des événements mondiaux majeurs dans le monde du cinéma. De plus en plus attractif, le festival canadien joue le rôle de tremplin pour certains films avant la cérémonie des Oscars.

©Zia Syed via Unsplash



Oran, Algérie

Connu pour l'accueil du Festival international du film arabe depuis 1976, Oran célèbre, durant le temps du festival, les plus importants films arabes produits dans l'année.

©Dany_Oran via Pixabay



Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires accueille depuis 1999 l'événement le plus important et surement le plus prestigieux du cinéma indépendant en Amérique latine : Le Festival International du cinéma Indépendant de Buenos Aires parfois abrégé en BAFICI. Les chiffres sont exorbitants : plus de 400 films présentés chaque année, 300 artistes présents et 300 000 spectateurs se rendent chaque année à Buenos Aires.

©HalloweenHJB via Pixabay



Erevan, Arménie

Son nom peut vous faire sourire : «Golden Apricot» Yerevan International Film et pourtant... la capitale arménienne organise chaque année depuis 2004 le seul festival cinématographique du pays et tend à être un événement international majeur dans le Caucase. Pour l'anecdote, le nom « abricot d'or » fait référence au fruit national, originaire d'Arménie selon la légende.

©680451 via Pixabay



Guadalajara, Mexique

Guadalajara organise chaque année en mars l'un des festivals les plus prestigieux d'Amérique latine et certainement le festival hispanophone le plus important du monde : « Festival Internacional de Cine en Guadalajara » ou FICG.

©Walkirya8899 via Wikipédia



 Melbourne, Australie

La ville australienne de Melbourne accueille elle aussi l'un des festivals cinématographique des plus importants au monde. Le Melbourne International Film Festival ou MIFF a lieu chaque année en août depuis 1952.

©Denise Jans via Unsplash



Calcutta, Inde

Fondé en 1995, le Festival international du film de Calcutta (KIFF) se tient chaque année en novembre et dure sept jours. Organisé par le Centre du cinéma du Bengale occidental, le festival a été reconnu par la FIAPF, l'autorité internationale régissant les festivals de cinéma.

©PDPics via Pixabay



Hong-Kong, Chine

Depuis 1977, Hong-Kong accueille l'un des principaux festivals de film en Asie : Hong Kong International Film Festival ou HKIFF. Créé par le conseil municipal de Hong Kong, il a lieu tous les ans au printemps.

©Puk Patrick via Unsplash



Téhéran, Iran

Téhéran accueille chaque année le Festival international du film de Fajr, sous la supervision du Ministère de la culture iranien. Créé en 1982, il a lieu au mois de février à l'occasion de la révolution iranienne.

©Armin Gruber via Flickr



Busan, Corée du Sud

Deuxième ville de Corée du Sud, Busan accueille elle aussi son festival dédié au septième art. Le Festival international du film de Busan (BIFF) est à juste titre considéré aujourd'hui comme le plus important festival international du film en Asie. Engagé en faveur du nouveau cinéma et du cinéma d'auteur, il a lieu chaque année depuis 1996 et demeure à ce jour l'un des plus gros marchés du film.

©Daniel Lee via Unsplash



Tokyo, Japon

Tōkyō kokusai eiga-sai. C'est le nom japonais du festival de Tokyo «Tokyo International Film Festival» appelé aussi TIFF. Créé en 1985, il a lieu au mois d'octobre. Il est avec le Festival international du film de Hong Kong et celui de Busan l'un des plus importants en Asie.

©Anabel F. Zamora via Unsplash



Nairobi, Kenya

L'un des festivals les plus importants d'Afrique se tient chaque année à Nairobi, la capitale kenyane : Kenya International Film Festival ou KIFF. Créé en 2006, il a lieu au mois d'Octobre.

©Daniel Kandie Kenya via Pxhere



New-York, USA

La Grande Pomme ne pouvait échapper une nouvelle fois à ce classement. Le festival du film indépendant de TriBeCa créé en 2002 par le philanthrope Craig Hatkoff et l'acteur Robert De Niro dans la volonté certaine de redynamiser le quartier du même nom, très proche du World Trade Center. Sont programmés des courts métrages, documentaires et récits ainsi que des films familiaux.

©Zachary Shakked via Unsplash



Photo de couverture ©Jake Hills via Unsplah



Espaces publics

Vu d'en bas, on ne se rend pas toujours compte de la superficie des nappes de parkings qui viennent tapisser nos périphéries urbaines. Petit voyage photographique au cœur de ces étendues qui donnent le vertige, pour prendre pleinement conscience de ce phénomène !

Espaces publics

Certes les Pirates n'étaient pas des êtres très fréquentables ... mais ils ont contribué à leur manière à la vie de certaines villes, voire à leur heure de gloire. Alors venez avec nous voguer à la découverte de ces îles et villes portuaires qui ont marqué l'histoire de la piraterie !

Espaces publics

Dubaï, Hong Kong... il y a encore quelques années, ces métropoles "du Sud" aujourd'hui développées avaient un visage bien différent de celui qu'on leur connait actuellement.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image