Explorer notre relation avec l’architecture, la manière avec laquelle on vit avec et la considère, telle est l’ambition de l’architecte et photographe français Philippe Sarfati à travers son projet Territories. Il est en tout cas en bonne voie après avoir remporté les Sony World Photography Awards de 2019 et quinze sélections dans d’autres festivals internationaux.
Le parti-pris de Philippe Sarfati est de recourir aux outils de la photo de rue, plus spontanée, pour porter un nouveau regard sur l’architecture, loin des images léchées et calculées à l’avance des productions plus conventionnelles. Avec cette approche qu’on pourrait qualifier de “documentaire”, le photographe cherche à s’approcher au plus près du geste architectural en mettant l’accent sur les scènes de vie quotidienne de bâtiments qui sont avant tout habités. Et c’est précisément depuis ce regard à l’échelle habitante que ses photos permettent de retranscrire l’ambiance ressentie aux alentours de ces bâtiments, et de nous les approprier.
Ces 233 clichés, représentant 99 bâtiments dessinés par 52 agences d’architectures et répartis dans 12 pays différents seront alors réunis dans un ouvrage également nommé Territories. Cet objet combinera également ses deux spécialités avec des parties semblables à un livre photo et d’autres plus proches du livre d’architecture et donc plus théoriques. De plus, des informations sur les équipes et les caractéristiques des différentes réalisations sont proposées pour aider le grand public à s’approprier tous les enjeux.
Si vous souhaitez contribuer au projet de Philippe Sarfati, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la page kickstarter de Territories. En attendant, vous pouvez découvrir son projet sur la galerie interactive du Festival d’Architecture de Londres, ou directement sur son profil Instagram en cliquant sur le lien suivant :