Le quartier de Times Square, symbole d’une des plus grandes villes du monde, et donc des espaces rendus responsables de la pandémie mondiale, pourrait-il devenir l’emblème de l’aménagement post-covid ? C’est en tout cas le pari des designers et architectes de 3deluxe qui proposent un nouveau paysage urbain en plein centre de la Big Apple.

Les images du projet proposé conservent les couleurs vives des écrans et autres affichages de Times Square, mais en y ajoutant une grande part de vert à travers la végétalisation, de bleu grâce à des bassins d’eau et en soustrayant le jaune des taxis, puisque la voiture y aurait bien moins sa place. Un projet similaire a été imaginé dans le quartier Friedrichstraße de Berlin.

Le traitement du sol remplace également le gris caractéristique des voies urbaines pour un mélange de couleurs et de matériaux qui symbolisent les différents usages de l’espace et notamment des mobilités. L’agence nous montre également les différents concepts mobilisés à travers des illustrations tout aussi belles, et qui ne demandent pas un bac +5 en architecture pour se projeter dans cette ville du futur.

3deluxe a déjà pu mettre en pratique ces principes d’aménagement au sein du V-Plaza de Kaunas, deuxième ville de la Lituanie. Cette place libérée de toute emprise de la voiture et dédiée aux piétons permet de nous projeter dans des villes plus durables et plus agréables pour les citadins.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil au site de 3deluxe en cliquant sur le lien suivant : 

3deluxe - Transdisciplinary Design –