Avec le compte Instagram Les Portes de Strasbourg, le/la photographe anonyme privilégie son sujet photographique à sa personne. Il/Elle nous emmène dans son univers à travers une visite unique et pour le moins originale de la capitale alsacienne. Son sujet de prédilection : les portes.
Qu’elles soit anciennes ou plus récentes, le/la photographe nous révèle toute l’harmonie qui réside dans ses objets communs et pourtant si importants, si révélateurs de la vitalité et de l’identité d’une ville.
Dans une interview au blog alsacien Kapoué, il/elle explique :
« Beaucoup de personnes font attention à l’architecture d’un bâtiment, mais peu notifient la porte. Elle est pourtant le point de passage entre l’extérieur et l’intérieur. La porte dégage une énergie, une poésie qui reflètent une idée architecturale parfois cohérente avec l’ensemble du bâtiment parfois singulière. Elle est donc chargée d’histoire ! « .
Et si le compte Instagram est si authentique, c’est peut-être aussi grâce à toute la diversité architecturale de la ville. D’ailleurs, qui de mieux que le/la photographe lui/elle-même pour en parler :
« Nous sommes tous d’accord pour dire que Strasbourg a un charme unique. Les pierres en grès rose aux tonalités chaudes ; son architecture médiévale aux bâtiments à la géométrie courbée ; l’encerclement par la rivière de l’Ill qui amène au Rhin etc. Tous ces détails et plus encore amènent un caractère et une beauté exceptionnelle à la ville de Strasbourg. »
Ah Strasbourg ! décidément une ville avec beaucoup de charme !
N’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram du/de la photographe pour découvrir toute l’intégralité de « son porte à porte » en cliquant sur la photo ci-dessous :