On connait tous les quartiers d’affaires, souvent jugés sans âmes, abritant des tours de bureaux toutes plus hautes les unes que les autres. Les lieux de travail se réinventent pour tenter d’offrir un confort toujours plus important aux employés à l’image des campus de Google aux États-Unis, cas souvent cité.
A l’image de ces campus originaux, nous vous proposons un tour du monde des immeubles de bureaux les plus originaux, entre couleurs vives et architecture déconstructiviste.
The dancing house à Prague, République Tchèque
Imaginé par l’architecte Miluni, pour accueillir le siège de la banque hollandaise ING en République Tchèque, la construction du bâtiment s’est achevée en 1996.
©PTNorber via Pixabay
Des jumelles à Los Angeles, USA
Construit en 1991 par l’architecte Frank Gehry, ce bâtiment accueille l’agence de publicité DDB dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles en Californie.
©ilpo’s Soujurn via Flickr
Un vaisseau spatial à Amsterdam, Pays-Bas
Siège social de la banque néerlandaise ING Bank, cet étrange bâtiment est situé dans le quartier d’affaires le Zuidas. Il a été imaginé par les architectes Meyer & Van Schooten. Il compte compte 5 600 m² de bureaux sur dix étages.
©Mig de Jong via Flickr
Une usine pour une assurance à Londres, Angleterre
Cet immeuble en forme d’usine est en réalité le siège social de la Lloyd’s à Londres. Il a été conçu et imaginé par le fameux architecte Richard Rogers et a été inauguré en 1986.
©Mig de Jong via Flickr
Une tour horizontale à Barcelone, Espagne
Les architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue ont conçu cet immeuble achevé en 2006 pour accueillir le nouveau siège social de Gas Natural Group à Barcelone.
©Victoriano Javier Tornel García via Flickr
Les Grands Moulins à Pantin, France
Transformés en bureaux dans les années 2000, les grands Moulins de Pantin accueillent depuis 2009 la société BNP Paribas Securities Services.
©Benh LIEU SONG via Flickr
Une tour alambiqué à Pékin, Chine
Cette étrange tour n’est autre que le nouveau siège de la télévision nationale chinoise (CCTV) à Pékin. Cet immeuble a été achevé en 2008 par l’agence d’architecture Rem Koolhaas pour les JO.
©Kilian Evang via Flickr
Des livres empilés à Hanovre, Allemagne
Cet immeuble abrite le siège social de la banque allemande Nord LB, situé à Hanovre. Il a été imaginé et construit en 2002 par le cabinet Behnizsch.
©Ziemowit Cabanek via Flickr
Un anneau pour la pomme à Cupertino, USA
Cette immeuble même reconnaissable du ciel est issu du travail de l’agence Foster + Partners et de feu Steve Jobs. Accueillant à ce jour 12 000 employés de la firme à la pomme, la structure est également remarquable pour son alimentation énergétique tirée de panneaux solaires installés sur ses toits, ainsi que pour la forte présence végétale qu’elle abrite puisque celle-ci représente 80 % du foncier du projet avec près de 9 000 arbres plantés !
©Daniel L. Lu via WIkipédia
Une tour de lego à Dusseldorf, Allemagne
Ce bâtiment de 60 mètres de haut, moderne et coloré, situé à Dusseldorf a été imaginé par l’agence William Allen Alsop et achevé en 2001.
©Frank Vincentz via WIkipédia
Une tour « scooby-doo » à Panama City, Panama
Cette tour de 243 mètres de haut située à Panama. Construit par l’agence panaméenne Pinzón Lozano & Asociados Arquitectos, la F&F Tower appelé aussi Revolution Tower, abrite des bureaux et un garage sur les 13 premiers étages.