Certaines villes semblent être plus privilégiées par les amoureux en recherche de romantisme que d’autres. Mythe ou réalité ? La question reste toujours en suspens. L’architecture et l’urbanisme peuvent-ils être vecteurs de passion, d’amour ou de sensualité ? Ou tout simplement, certaines villes sont-elles chargées d’un air particulier, rempli des histoires d’amour du passé ?
Pour la Saint Valentin, la rédaction vous propose de vous questionner sur le possible romantisme d’une ville. Pour que nous soyons d’accord, définissons d’abord le romantisme amoureux :
Le romantisme ne serait-il pas de privilégier les sentiments à la raison ? Et de mettre en forme les idées de son cœur en quelque sorte. Par exemple, dans un restaurant avec l’être aimé, si la raison était une personne, elle voudrait calculer le ratio prix/plaisir afin de passer un moment agréable sans trop dépenser. Mais si le romantisme était une personne, elle privilégierait le plaisir de passer un bon moment et n’écouterait que son cœur, ses envies.
Finalement, l’aspect romantique d’une ville semble surtout être lié à un imaginaire collectif ou bien, au contraire, à un ressenti intime. Quoiqu’il en soit, certaines villes du monde semblent tirer leur épingle du jeu du « marketing de la Saint-Valentin ». Que ce soit les gondoles à Venise ou les péniches sur la Seine, les villes savent jouer de leur image pour attirer les touristes amoureux en recherche de romantisme.
Photo de couverture par Nathan Dumlao via Unsplash