Situé à l’intersection de la 23ème rue, 5ème avenue et Broadway, le Flatiron building, anciennement appelé « Fuller building », est un immeuble de bureaux emblématique de Manhattan à New-York. Construit en 1902 d’après les plans de l’architecte Daniel Burnham dans un style « beaux arts », il compte 22 étages et mesure 87 mètres de hauteur.
Sa forme triangulaire caractéristique est une exception architecturale à New-York. En effet, il a fallu construire l’immeuble en pointe au carrefour de la 5ème avenue et de Broadway, cette dernière étant la seule avenue ne respectant pas le plan d’alignement en angles droits des rues de la ville.
Cette structure à trois façades a fait la réputation de l’immeuble jusqu’à aujourd’hui. Surnommé affectueusement « flatiron », traduisez « fer à repasser », par les habitants et salariés, l’immeuble devient largement populaire au point que son surnom devienne son nom officiel : « Flatiron building ».
Dès les années 1960, les artistes le dessinent, le chantent et en font le lieu de tournage privilégié de plusieurs films. L’immeuble perdure dans un New-York en reconstruction constante et donne son nom au quartier qui l’entoure : le Flatiron district.
Classé site historique national en 1989, le Flatiron building fait aujourd’hui partie intégrante de l’esthétisme newyorkais. Une fierté pour ses habitants !