La Burj Khalifa, la plus haute tour du monde depuis mai 2008, est le symbole de la ville de Dubaï et des Émirats Arabes Unis. Livrée en 2010 avec une hauteur de 828 mètres de haut qui fait d’elle la plus haute structure humaine jamais construite, après 6 ans de chantier, et le travail de plus de 12 000 ouvriers. La construction de la Burj khalifa aura nécessitée 1,5 milliards de dollars et doit son nom à l’émir Abou Dabi ; Khalifa ben Zayed Al Nahyane, important soutien financier du projet.
Sa construction a nécessité pas moins de 330 000 m3 de béton, 142 000 m² de verre pour les façades et surtout 22 millions d’heures de travail cumulées ont été nécessaires à la réalisation de ce projet pharamineux !
Située au cœur de la ville, la tour est le point central d’un nouveau quartier le « Downtown Burj Khalifa ». Composée de 162 étages, desservis par 57 ascenseurs, elle abrite principalement des bureaux, d’appartements, d’un hôtel, de restaurants et le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall dans lequel on retrouve un aquarium, une patinoire, un cinéma et pas moins de 1 200 enseignes de luxe.
La tour accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. C’est l’une des attractions phares de la ville, avec la fontaine de Dubaï et ses spectacles aquatiques et lumineux dignes du Casino Mirage à Las Vegas.
Pour les touristes, il n’est possible d’accéder qu’au 148e étage, soit à 555m de haut, offrant un panorama imprenable sur la ville et le désert qui l’entoure !
La Burj Khalifa devrait être dépassée de 200 mètres par la Jeddah Tower en Arabie Saoudite vers 2025. Une première mondiale, car en effet, cette tour devrait légèrement dépasser un kilomètre de hauteur. De quoi donner le vertige à certains !
Parcourez notre site, et découvrez également d’autres portfolios ici !