En très peu de temps, les villes chinoises sont devenues de véritables mégapoles, rivalisant et dépassant aujourd’hui les métropoles américaines. À ce jour, 10 des 50 plus grandes villes du monde se situent en Chine, Pékin étant en première place avec ses 21 540 000 habitants intra-muros contre 9 071 577 pour Tokyo !

Comme dans beaucoup d’autres pays du globe, la très grande majorité de ces villes se sont formées sur le pourtour maritime et autour des grands axes fluviaux du pays. À ce titre, il est fascinant de découvrir la Chine vue de l’espace : on constate très clairement la très grande densité d’activité humaine sur toute la façade est du pays.

Chine

Crédit photo ©Earth Observatory – Nasa

Cependant, ces dernières années, l’Empire Céleste a vu son rythme démographique ralentir brusquement, sa population vieillissant de plus en plus. Selon les dernières estimations des Nations Unies, la Chine pourrait bien ne jamais atteindre le seuil des 1,5 milliard d’habitants et même amorcer une certaine décroissance de sa population.

Shanghai, Pékin, Canton sont autant de villes faisant aujourd’hui rayonner la Chine sur le plan international. Les gratte-ciels en construction dans ces métropoles se multiplient modifiant considérablement le visage de ces villes. Entre entretien d’un patrimoine existant important et projection dans l’avenir avec des nouveaux et imposants quartiers d’affaire , les métropoles chinoises permettent de faire du pays un moteur économique international.

Nombreux sont aujourd’hui les édifices architecturaux d’ampleur internationale présent sur le territoire. La Perle de l’Orient à Shanghai, China Zun ou encore le siège de la Télévision centrale de Chine à Pékin sont autant de nouveaux emblèmes qui viennent s’ajouter au patrimoine existant que pouvait représenter la Cité Interdite ou la Grande Muraille de Chine.