Le Ghan, l’Indian Pacific ou Le Spirit of Outback sont des lignes de chemin de fer emblématiques en Australie. Elles parcourent des milliers de kilomètres sur le continent, longeant les côtes, traversant les déserts et reliant les villes à travers des paysages somptueux.

Ces voies de chemin de fer ont été conçues, non sans mal, au cours des XIX et XXe siècles pour lutter contre ce que l’historien Geoffrey Blainey appelle « la tyrannie de la distance », l’éloignement géographique des villes d’Australie et notamment les capitales des quatre Etats : Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth.

À travers ces clichés Kodak en noir et blanc des années 1910 à 1950, les Musées de Victoria nous proposent une rétrospective nostalgique de la construction de ces voies aujourd’hui structurantes. Les photographies historiques nous transportent dans un autre temps, nous donnant à voir les travaux d’édification des ponts et l’électrification des chemins de fer souvent dans une ambiance guerrière palpable.

Au-delà des chantiers, les clichés fixent les figures des habitants des villes nouvellement connectées et nous plongent dans des styles architecturaux, des modes vestimentaires, des innovations techniques et des pratiques quotidiennes de nos jours désuets et pourtant iconiques.

Aujourd’hui, l’île-continent compte plus de 140 000 kilomètres de rails, empruntés quotidiennement par les Australiens et les touristes avides de belles perspectives. Le pays a, part ailleurs, lancé un chantier de création d’une ligne solaire en 2019, de quoi encore donner de l’avenir aux chemins de fer australiens.

Découvrez davantage de clichés anciens sur le site internet de Museums Victoria et directement sur Unsplash en cliquant sur la photo ci-dessous :

Museums Victoria - Australie - Archives