En France, des millions de français vivent avec un chat en ville. Dans les grandes métropoles, lorsque leurs propriétaires ne possèdent pas de balcon, les petits félins trouvent parfois peu d’occasions de mettre le nez dehors…
Grâce au travail de Mr. Matt McCarthy, ces animaux à quatre pattes viennent occuper l’espace public de façon extravagante ! Sur une base de gigantisme et de situations inappropriées, l’artiste utilise brillamment la technique du collage pour faire évoluer un félin au milieu des immeubles, des autoroutes ou des places publiques.
Alors lorsque les yeux du félin se fondent au milieu des rues de New-York, de Londres ou de Tokyo, que les immeubles se transforment en arbres à chat, les voitures en petits rongeurs et les autoroutes en tapis de jeu, la ville devient ludique, petite, accessible. Lorsque l’animal se balade sur le bitume ou se prélasse sur la route, la ville nous semble attachante et chaleureuse. Quand il écarquille les yeux, celle-ci nous apparaît bien hostile pour une créature vivante dépourvue face au trafic et à la grandeur des infrastructures.
Par leurs courbettes, ces chats nous font voyager et viennent nous raconter l’histoire des villes en mettant en scène les monuments les plus célèbres de celles-ci. Quand l’immense chaton se glisse derrière la maison blanche qu’il regarde de haut, saute du haut du Shard à Londres, ou toise du regard les limousines de Las Vegas, la situation devient comique, politique. On se met ainsi dans la peau de ce gros matou et on en vient, nous aussi, à observer nos villes d’un regard dédaigneux ou amusé, que le sans-gêne de la boule de poil déride.
La ville devenue terrain de jeu pour un chaton, nous donne ainsi l’impression d’être de simples petites souris courant partout, prêtes, au moindre coup de patte, à se réfugier dans nos souricières… Il paraît que quand le chat n’est pas là, les souris dansent.
Attention, Big grey cat is watching you !
N’hésitez pas à découvrir toute l’intégralité du travail de Matt McCarthy sur son Instagram et son compte Etsy !
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de Mr Matt McCarthy !