Pour découvrir une ville et son histoire, il est parfois intéressant d’en étudier la devise. Celle de Vancouver en dit long sur le passé de la cité et ce qui en résulte aujourd’hui : By Sea, Land, and Air We Prosper, c’est-à-dire « Par la mer, la terre et l’air nous prospérons ». Vancouver se trouve en effet à la croisée de plusieurs chemins.

Située à l’extrême sud-Est du Canada, elle est au bord du Détroit de Géorgie. L’immense Île de Vancouver, avec laquelle il ne faut pas confondre la ville, est l’unique territoire qui sépare la ville de Vancouver de l’Océan Pacifique vers lequel elle est tournée. La ville se trouve donc face à l’Océan, mais protégée, ce qui lui fait bénéficier de paysages variés et somptueux, entre bras de mer, détroits, ports et îlots. En termes de nature, la ville possède l’un des parcs urbains les plus étendus d’Amérique du Nord, le parc Stanley, de plusieurs milliers de mètres carrés. La devise de Vancouver parle donc d’elle-même : la ville est en effet pourvue d’une généreuse nature.

Vancouver carte

Données cartographiques ©2020 Google

Une autre identité partagée à Vancouver est celle de la multiplicité de ses nationalités. La province de Colombie Britannique indiquant le passé de colonie britannique dont est issu le Canada ne trompe pas : l’architecture britannique, ou plus exactement édouardienne (issue du règne Edouard d’Angleterre, de 1901 à 1910) est encore présente par petites touches. Majoritairement, la ville de Vancouver a tout de même adopté une architecture ultra-moderne, dont les immeubles en verre qui s’illuminent la nuit dans le port, ne manquent pas de créer la réputation de la ville. Les rues sont constituées de ce doux mélange d’une une ambiance que l’on devine autrefois londonienne et du style gigantiste américain largement adopté, la frontière avec les Etats-Unis n’étant qu’à une trentaine de kilomètres.

Vancouver, avec ses 2,5 millions d’habitants, est aussi en tête du classement national pour sa densité de population. Cette grande métropole de l’ouest canadien, possède tout de même un palmarès intéressant. Depuis plusieurs années, Vancouver est dans le top 5 des villes les plus agréables du monde.
Avant de pouvoir, comme Véronique Sanson chanter « Je chante, dans le port de Vancouver », découvrez les splendides photos de cette ville à la croisée des chemins.