Le prometteur Joël Filipe aime capter la blancheur immaculée des villes. Ses photographies, esthétiques et épurées, valorisent des bâtiments, des matières, des monuments mondialement connus, ayant tous pour particularité leur éclatante blancheur. De Lisbonne à Madrid, de Toronto à Berlin, on vous invite à découvrir la ville dans toute sa douceur.
Dans les clichés minimalistes, on retrouve une constante : des lignes graphiques qui dévoilent les motifs architecturaux des bâtiments. La lumière éclatante se reflète dans les vitres et sur les murs peints en blanc. Musées, bibliothèques, tours d’habitation… Les sujets que l’artiste choisis sont divers. La ville prend des airs enneigés et feutrés sous l’objectif de la caméra.
L’univers photographique de Joël Filipe est assez étonnant : l’artiste parvient à donner vie aux bâtiments sans pour autant basculer dans la tristesse que peuvent avoir les villes en noir et blanc. Il faut dire que les ciels bleus ont aussi toute leur place dans les œuvres du photographe ! Derrière les motifs géométriques des bâtiments courbes, des toits triangulaires, des détails architecturaux, la couleur uniforme prend une toute autre dimension et apporte de la densité à la photo.
Alors, séduits ? Si vous souhaitez découvrir le travail Joël Felipe, on vous invite à jeter un coup d’œil à son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous ou encore à son site internet professionnel, ici.