Romain Gavras, réalisateur français, a choisi de mettre en scène la musique de nombreux artistes dans des contextes et esthétiques urbaines pour les clips dont il avait en charge la réalisation. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns qui seront vous transporter dans des réalités urbaines bien particulières.

Stress – Justice (2007)

La ville comme lieu stressant où peut surgir de nulle part la violence, tel est l’univers urbain que décrit le clip Stress de Justice, dans lequel on suit un gang de jeunes, dans Paris et sa banlieue, qui détruisent tout sur leur passage.

No Church In The Wild – Kanye West et Jay Z feat. Frank Ocean (2012)

Sorte de clin d’œil à la révolution française et ses barricades, le clip No Church In The Wild oppose manifestants insurgés et CRS à Prague avec une mise en scène particulièrement marquante et une esthétique presque poétique, malgré la violence.

Gosh – Jamie XX (2016)

Tianducheng est une ville-fantôme chinoise qui a repris les codes de l’architecture française. On y trouve donc en son centre, une Tour Eiffel et des immeubles inspirés du style Haussmannien. C’est là où Romain Gavras a tourné son clip pour Gosh de Jamie XX.

Nothing Breaks Like a Heart – Mark Ronson feat. Miley Cyrus (2018)

Dans un registre un peu différent et plus édulcoré, pop culture oblige, Romain Gavras nous propose en 2018 le clip surprenant de Mark Ronson avec la chanteuse Miley Cyrus qui, lancée à toute allure sur l’autoroute traverse différents paysages urbains « typiques » des États-Unis : des suburbs aux salles de tir, en passant par les supermarchés envahis par les visiteurs à l’occasion de ce qui semble être le Black Friday. Une fois de plus, un clip engagé !