« Être capable de dire autant que possible, avec le moins possible, est le défi de la photographie minimalisme. » Cette phrase tirée de la présentation du photographe Marcus Cederberg sur son site internet résume à elle seule son ambition. En effet, il s’agit, selon lui, d’un procédé efficace pour éveiller la curiosité des spectateurs en les interpellant.
Le suédois, natif d’Örebro, n’imagine pas la photographie minimalisme comme le fait de faire abstraction de l’environnement urbain pour en tirer un cliché précis, sans fioriture; Bien au contraire : « il faut considérer d’autres choses qui pourraient égayer la photo et la rendre plus intéressante. Il peut s’agir d’ombres, de lignes, de reflets ou de certains éléments humains. ».
Et ce sont finalement ces éléments éphémères qui donnent aux photographies de Marcus Cederberg toute leur unicité. Celui qui travaille comme responsable informatique, nous délivre quotidiennement, des moments du quotidien malgré une apparence lissée par le minimalisme. C’est donc un pari réussi pour Marcus Cederberg qui affiche fièrement sur son site la célèbre citation de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe « Less is more ».
Si vous avez apprécié cette sélection de photos de Marcus Cederberg, n’hésitez pas à en découvrir plus sur son site internet ou à le suivre quotidiennement sur son Facebook, son Twitter et son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de ©Marcus Cederberg & Minimalpics.com