Ça fait l'actu !

Tour d’horizon des villes américaines aux noms français

Espaces publics

La Rédaction , le 11 juin 2019

Tour d’horizon des villes américaines aux noms français


Certains peuvent avoir entendu parler de la ville texane de Paris. Cette dernière est loin d'être la seule ville américaine à emprunter son nom du français.

Montpellier avec un seul L, Marseille prenant un S au passage... Non, ces orthographes intrigantes ne sont pas des erreurs mais bel et bien des villes américaines ayant emprunté leurs noms à de grandes villes françaises.

Que ce soit au Texas, Ohio ou Illinois, ces villes sont majoritairement présentes sur la côte Est (et Sud Est) des États-Unis et cela n’est en rien dû au hasard. Liées dans la plupart des cas à une histoire franco-américaine commune comme c’est le cas pour la Louisiane, ancien territoire français vendu aux américains par Napoléon Bonaparte pour 5 millions de dollars, en plus des 10 millions de dollars pour la seule ville de La Nouvelle-Orléans, ces villes aux consonances françaises ne sont donc pas nécessairement le fruit d’un pastiche de nos compatriotes outre-Atlantique.  

Paris, Texas

©Cyril Fluck via Flickr

 

Nouvelle Orléans, Louisiane

©Scott Webb via Unsplash

 

Montpelier, Vermont

©Petr Kratochvil via Public Domain Pictures

©Georgio via Wikipédia

 

Versailles, Ohio

©Nyttend via Wikimédia Commons

 

Vincennes, Indiana

©Eric Fischer via Flickr

 

Saint Cloud, Minnesota

©Elkman via Wikimédia Commons

 

Bayonne, New Jersey

©Alexander Rabb via Flickr

 

©Haem85 via Wikipédia

 

Saint Paul, Minnesota

©MM via Wikipédia

 

Havre, Montana

©Jasperdo via Flickr

 

Nouvelle-Rochelle, New-York

©Terry Ballard via Flickr

 

Marseilles, Illinois

©David Wilson via Flickr

Espaces publics

Parfois délaissées, ces villes regorgent pourtant de richesses culturelles, architecturales et paysagères ! On y pense pas toujours, mais partir en vacances dans ces destinations pourrait bien vous surprendre !

Espaces publics

Le soleil et les vacances sont enfin arrivés. N'est-ce pas une merveilleuse raison pour découvrir le top 6 des balades urbaines dont vous pourrez profiter cet été ?

Espaces publics

Lorsque la nuit tombe sur la ville, c'est une autre ambiance qui s'installe, plus calme, plus sereine, mais aussi parfois davantage angoissante.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image