Ça fait l'actu !

Tour d’horizon des villes américaines aux noms français

Espaces publics

La Rédaction , le 11 juin 2019

Tour d’horizon des villes américaines aux noms français


Certains peuvent avoir entendu parler de la ville texane de Paris. Cette dernière est loin d'être la seule ville américaine à emprunter son nom du français.

Montpellier avec un seul L, Marseille prenant un S au passage... Non, ces orthographes intrigantes ne sont pas des erreurs mais bel et bien des villes américaines ayant emprunté leurs noms à de grandes villes françaises.

Que ce soit au Texas, Ohio ou Illinois, ces villes sont majoritairement présentes sur la côte Est (et Sud Est) des États-Unis et cela n’est en rien dû au hasard. Liées dans la plupart des cas à une histoire franco-américaine commune comme c’est le cas pour la Louisiane, ancien territoire français vendu aux américains par Napoléon Bonaparte pour 5 millions de dollars, en plus des 10 millions de dollars pour la seule ville de La Nouvelle-Orléans, ces villes aux consonances françaises ne sont donc pas nécessairement le fruit d’un pastiche de nos compatriotes outre-Atlantique.  

Paris, Texas

©Cyril Fluck via Flickr

 

Nouvelle Orléans, Louisiane

©Scott Webb via Unsplash

 

Montpelier, Vermont

©Petr Kratochvil via Public Domain Pictures

©Georgio via Wikipédia

 

Versailles, Ohio

©Nyttend via Wikimédia Commons

 

Vincennes, Indiana

©Eric Fischer via Flickr

 

Saint Cloud, Minnesota

©Elkman via Wikimédia Commons

 

Bayonne, New Jersey

©Alexander Rabb via Flickr

 

©Haem85 via Wikipédia

 

Saint Paul, Minnesota

©MM via Wikipédia

 

Havre, Montana

©Jasperdo via Flickr

 

Nouvelle-Rochelle, New-York

©Terry Ballard via Flickr

 

Marseilles, Illinois

©David Wilson via Flickr

Espaces publics

Nombreux sont les artistes ayant choisi la Normandie comme point d'attache pour laisser leur créativité s'exprimer... Et si l'on y faisait un tour ?

Arts urbains

Artiste britannique reconnu internationalement pour son Å“uvre et sa vision disruptive, Banksy interpelle les passants dans les rues du monde entier !

Arts urbains

"La musique adoucit les mœurs" comme a pu le dire Platon. Phénomène mondial, la musique rassemble les citoyens et anime nos villes pour notre plus grand plaisir !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image